Jouy-Mauvoisin Village du sud-Mantois

logo du site
  • Jouy-Mauvoisin
  • Jouy-Mauvoisin
  • Jouy-Mauvoisin
  • Jouy-Mauvoisin

Accueil du site > Infos municipales > Manoir seigneurial

Manoir seigneurial

 

Le Manoir seigneurial

Il se situait face au croisement de la route de Fontenay et Perdreauville, quoique légèrement plus haut et coté village. Aujourd’hui il subsiste encore quelques vestiges, habitations et granges délimitant la surface construite.

Le Manoir, tel qu’il est encore dénommé, est probablement ce qui reste de la partie résidentielle de cet ensemble. Bien que modifié dans son aspect extérieur par le percement de portes et de fenêtres par des générations d’occupants successifs, il révèle les proportions des autres constructions auxquelles il était soudé. L’ensemble couvrait une étendue de 80 mètres sur 80 mètres,( Notes de Marcel Legoux Arch Dép série E 243).

Cette construction rurale, implantée suivant une géométrie que l’on retrouve dans la plupart des exploitations quelque peu importantes de la région, était composée de bâtiments formant un rectangle, une cour au centre, un colombier au milieu de celle-ci, et renfermait le Manoir ( résidence du seigneur châtelain), la maison du fermier, et les étables, écuries, granges, etc…nécessaires aux besoins de l’exploitation.

Un relevé d’arpentage du 23 février 1758 qu’avait fait exécuter Messire Savalette, seigneur de Magnanville, Jouy-Mauvoisin, et autres lieux, donne le détail de l’implantation de la maison seigneuriale, avec assez de précision, si bien qu’un plan a pu être dressé (Notes de M.Legoux).

La nature des pierres utilisées et la forme de certains détails, que l’on peut rapprocher de l’église Ste Foye, permettent d’attribuer un âge vénérable à ces restes.

D’après les recherches de Marcel Legoux, descendant des Legoux qui occupèrent la Seigneurie de Jouy en tant que fermiers pour le compte des Chanoines de la Sainte Chapelle, ce manoir seigneurial est conforme à la définition des manoirs normands des XV ème et XVI ème siècles.

                           

 

Word - 32.5 ko
Plan du Manoir


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF